Comment faire l'internat (la spécialisation) en médecine dentaire en Belgique? Médecins hors UE
Membres

Comment faire l'internat (la spécialisation) en médecine dentaire en Belgique? Médecins hors UE

etudes

Le cursus médical en Belgique est très similaire a celui retrouvé en France, bien qu’il existe quelques différences. Comment donc faire pour réaliser votre internat en médecine dentaire en Belgique en tant que médecin étranger ?

Après 6 années d’études, l’étudiant reçoit le titre de « Médecin » qui n’autorise en aucun cas la pratique de l’art médical.

La formation doit obligatoirement être complétée par une spécialisation, appelé en Belgique « master de spécialisation », que ce soit en médecine générale ou dans une autre spécialité.

Cette spécialisation qui dure entre 3 et 6 ans est sanctionnée par un diplôme permettant de pratiquer dans l’Union Européenne ; peu importe la nationalité du candidat.

Il faut déjà savoir que ces spécialisations sont soumises à des quotas par région belge ; et les nationaux ont ainsi la grande priorité. Chaque région belge sélectionne en priorité ses ressortissants.

Dans cette optique, tout candidat suit une procédure d’admission aux spécialités médicales et passe une épreuve de sélection pour la spécialisation choisie.

Jusqu’à présent, la loi belge n’autorise pas les titulaires d’un diplôme de médecine hors union européenne à pratiquer sur le territoire Belge. Ils ne peuvent dès lors pas être admis aux masters de spécialisation.

En effet, le cycle de spécialisation est considéré comme la pratique de l’art médical supervisé.

Seule 2 principales voies sont possibles à notre connaissance :